Tenter l’expérience à l’étranger

Vous avez un projet de mobilité à l’étranger ? Il convient de vous y préparer : on ne part pas sur un coup de tête ! Il est essentiel de clarifier les objectifs de votre départ.

  • Suis-je préparé à m’installer dans un nouveau pays ?
  • Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir mon projet ?
  • Comment hiérarchiser mes priorités de vie pour réaliser mon projet ?
  • Comment préparer concrètement ma démarche de mobilité ?...

S’expatrier pour réaliser son projet professionnel ne s’improvise donc pas. Différentes opportunités vous sont offertes pour trouver un travail à l’étranger.

Le Pôle Emploi via son Espace Emploi International se propose de vous accompagner et met à votre disposition des services de conseils et de suivi de projet de mobilité.

 

CV et lettre de candidature pour l’étranger

D’un pays à un autre, les pratiques en matière de recrutement se distinguent du fait des différences culturelles existantes.

CV et lettre de motivation doivent être adaptés aux règles et aux usages de chaque pays. Il n’est pas question d’envoyer une candidature en français si ce n’est pas la langue du pays dans lequel vous souhaitez vous installer.

 

 

 

Candidature spontanée et offre d’emploi à l’étranger

Comme pour une recherche d’emploi en France, aucune piste ne doit être négligée. De nombreux sites sont accessibles sur le net, mais s’adressent en priorité à des personnes ayant un niveau de qualification élevé et une expérience professionnelle.

Néanmoins, ne vous découragez pas et consulter régulièrement les sites spécialisés dans l’emploi international.

 

 

 

Volontariat civil international et volontariat de solidarité internationale

Ces dispositifs permettent au volontaire de partir pour une mission professionnelle à l’étranger. Ils donnent lieu à une indemnisation mensuelle. La durée des contrats varient pour une durée limitée. Une reconnaissance juridique du volontariat en tant que statut à part entière (distinct du bénévolat et du salariat) est accordée au volontaire.

Le volontariat s’appuie sur des conditions particulières (âge, nationalité).

 

Mobilité internationale

L’implication des instances institutionnelles pour la mobilité des étudiants et des jeunes diplômés voit émerger de nombreux organismes voués la mobilité professionnelle au niveau caribéen, européen, américain et plus largement, mondial.