Accompagner un stagiaire

Le stage est une période très particulière durant la formation de l’étudiant durant laquelle il va pouvoir mesurer l’écart entre son parcours académique et son projet professionnel d’une part, et être confronté(e) à la réalité du monde professionnel, d’autre part.

Pour aider vos étudiants à exploiter au mieux cette expérimentation du terrain, vous aurez un rôle d’aide au passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.

C’est dans une véritable gestion de projet que l’étudiant va devoir s’engager avec votre soutien. En effet, la recherche d’un stage doit être considérée comme une démarche active : elle ne se réduit pas à la construction et à la diffusion d’outils de communication (lettre de motivation et CV).

La charte des stages étudiants en entreprise souligne le fait qu’en tant que tuteur établissement UA, vous vous engagez vis-à-vis des étudiants à :

- Définir les objectifs du stage et veiller à ce que le stage proposé y réponde ;
- Accompagner l’étudiant dans sa recherche de stage ;
- Assurer un suivi de l’étudiant pendant la durée de son stage ;
- Guider et conseiller l’étudiant dans la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire.

De plus, votre mission consistera également à prendre le soin d’échanger les informations nécessaires avec l’organisme d’accueil du stagiaire, dans le respect des règles déontologiques et de confidentialité.

Une législation particulière existe en matière de réglementation des stages. (Consulter : textes de référence). Le BAIP se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les tuteurs, des interlocuteurs privilégiés :

Durant le stage, les interlocuteurs privilégiés des stagiaires sont : le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil. Leurs noms, fonctions ainsi que leurs coordonnées figurent sur la convention de stage.
 
- Le tuteur établissement UA est un enseignant de l’UA. Il suit le déroulement du stage et aide le stagiaire en cas de problème. C’est lui également qui est chargé de conseiller le stagiaire dans la rédaction de son rapport de stage ou de son mémoire. Personne-ressource, le tuteur établissement UA assure également les liaisons entre l’université et l’entreprise.
 
- Le tuteur organisme d’accueil est un membre de l’entreprise. Il encadre l’activité du stagiaire en lui transmettant les orientations nécessaires à la réussite de son projet de stage. A la fin de son stage, le tuteur organisme d’accueil répond à un questionnaire évaluant la qualité du stage.
 
Le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil, entre autre, composent le jury devant lequel le stagiaire soutiendra son rapport ou mémoire de stage.
 
Au-delà de ces deux tuteurs, le stagiaire peut également solliciter le responsable des stages de sa formation.
- Le responsable des stages : il est responsable de l’organisation générale des stages dans sa formation. Il garantit la réalisation des objectifs pratiques définis par le responsable de formation, et détermine les moyens nécessaires à mettre à disposition des étudiants.