Se préparer au stage

Qu’il soit obligatoire ou non, le stage constitue une période d’activité durant laquelle vous découvrirez l’environnement professionnel.

La finalité principale de cette expérience professionnelle est de confronter des connaissances à la réalité du terrain.

 

 

Le stage : un agitateur de compétences !

La compétence fait référence à la combinaison de savoirs uniquement évaluables lors de leur mise en action.

Le stage doit être considéré comme l’expérimentation de votre capacité à travailler dans un contexte réel (l’organisme d’accueil). Il répond à plusieurs objectifs  qui ne pourront être observables que dans le cadre de l’application de vos compétences :

  • Le stage favorise le renforcement de savoirs particuliers et la construction de compétences en situation (objectifs de formation) ;
  • Le stage vous permet de passer à l’action, de vous confronter à des problématiques professionnelles plus ou moins proches de ce que vous trouverez une fois entré sur le marché de l’emploi (objectifs pratiques) ;
  • Le stage favorise votre maturité en renforçant  votre autonomie et votre motivation. Il vous aide à construire votre future identité professionnelle (objectifs personnels).
 

Au regard du projet professionnel que vous aurez construit avant de vous lancer dans votre recherche de stage, vous serez en mesure de qualifier les objectifs que vous souhaitez atteindre et les contraintes que vous serez prêt ou non à supporter.

 

Les tuteurs, des interlocuteurs privilégiés :

Durant le stage, vos interlocuteurs privilégiés sont : le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil. Leurs noms, fonctions ainsi que leurs coordonnées figurent sur la convention de stage.

  • Le tuteur établissement UA est l’un de vos enseignants. Il suit le déroulement de votre stage et vous aide en cas de problème. C’est lui également qui est chargé de vous conseiller dans la rédaction de votre rapport de stage ou de votre mémoire. Personne ressource, votre tuteur établissement UA assure également les liaisons entre l’université et l’entreprise.
  • Le tuteur organisme d’accueil est un membre de l’entreprise. Il encadre votre activité en vous transmettant les orientations nécessaires à la réussite de votre projet de stage. A la fin de votre stage, votre tuteur organisme d’accueil répond à un questionnaire évaluant la qualité de votre stage.

Le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil, entre autre, composent le jury devant lequel vous soutiendrez votre rapport de stage ou mémoire.

Au-delà de ces deux tuteurs, vous pouvez également solliciter le responsable des stages de votre formation.

  • Le responsable des stages : il est responsable de l’organisation générale des stages dans sa formation. Il garantit la réalisation des objectifs pratiques définis par le responsable de formation, et détermine les moyens nécessaires à mettre à disposition des étudiants.