Lancement du dispositif PEPITE à la Martinique

Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (M.E.S.R.) en octobre 2013, en partenariat avec la Caisse des dépôts (C.D.C.) et le ministère du Redressement productif (M.R.P.), l’appel à projets PEPITE, Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, vise d’ici quatre ans, la création ou la reprise de 20 000 entreprises par des étudiants issus de l’enseignement supérieur.

Le label PEPITE et la création de 29 PEPITE, marque une nouvelle étape en faveur du renforcement de l’acte d’entreprendre en milieu universitaire.

Aux côtés de l’Université Antilles-Guyane, de la Région Guadeloupe et de l’ARDI Guyane, Technopole Martinique constitue l’un des maillons du PEPITE Antilles-Guyane.

Afin de mieux répondre aux exigences et aux spécificités territoriales, chaque pôle (Martinique, Guadeloupe, Guyane) mettra en place des actions propres faisant intervenir les partenaires locaux de l’Université afin :

• - d’encourager les jeunes à prendre des initiatives entrepreneuriales dès le lycée
  • - de promouvoir l’acte d’entreprendre et l’intrapreneuriat comme véritables alternatives et perspectives professionnelles auprès des étudiants
  • - de former dès la licence, les étudiants qui le souhaitent à l’entrepreneuriat et l’innovation grâce à des actions de formations inclues dans leur programme initial
  • - de favoriser et développer la porosité entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise, dans une dynamique de transfert de compétences et de transmission d’entreprises
  • - d’accompagner les jeunes étudiants créateurs d’entreprise

Ainsi, en partenariat avec Technopole Martinique, l’Université des Antilles et de la Guyane, a officiellement lancé le dispositif PEPITE à la Martinique, le Mercredi 05 novembre 2014 à l’occasion de la première action phare : Le cycle de séminaires pour doctorants « Sensibilisation à l’Entrepreneuriat Innovant ».