Les bonnes pratiques

1. Définir les objectifs du stage

Le stage s’inscrit dans un projet pédagogique. En tant qu’enseignant et tuteur établissement UA, il est essentiel de faciliter le passage de l’étudiant du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.

Soyez vigilants: un étudiant ne doit pas partir en stage sans que sa convention ne soit signée des trois parties. La convention de stage est un contrat qui régit les modalités du stage : la préparation de la convention fait donc partie intégrante du processus pédagogique auquel vous êtes associé(e).

 

Les types de stage :

  • Le stage obligatoire : il est intégré au programme d’enseignement de la formation et présente un lien pédagogique avec le diplôme. Il est crédité en ECTS.
  • Le stage non obligatoire : il n’est pas inscrit au programme d’enseignement de la formation et n’entre donc pas dans une procédure de validation en vue de l’obtention du diplôme. Néanmoins, ce type de stage vise à envisager une réorientation, par exemple et s’associe donc à un projet pédagogique validé par le responsable de la formation et l’étudiant.

  • Le stage de visite : il dure quelques heures et a pour objectif de concrétiser un enseignement par la visite d’une entreprise.
  • Le stage de sensibilisation : il engage l’étudiant dans une prise de contact avec un nouveau milieu. Sa durée varie entre quelques jours et un mois.
  • Le stage d’observation : il permet à l’étudiant d’explorer un métier et/ou une fonction en observant le mode de fonctionnement d’une organisation.
  • Le stage opérationnel : il vise à mettre en pratique des connaissances acquises par l’étudiant et à développer des compétences en milieu professionnel. Le degré d’autonomie et de responsabilité est peu élevé car le stagiaire exécute les consignes fixées par la structure d’accueil.
  • Le stage à responsabilité : il s’agit d’un stage long (3 à 6 mois) qui vient clore un cursus universitaire (un master, par exemple). Le stagiaire réalise une mission professionnelle à responsabilité, en lien direct avec les objectifs de l’organisme d’accueil.
 

Vous devrez donc définir les objectifs pédagogiques et professionnels du stage avec l’étudiant. Ensuite, vous vous assurerez que le stage proposé par l’organisme y réponde.

 

2. Assurer un suivi de l’étudiant durant le stage

Un suivi de stage régulier est vivement recommandé, ceci afin d’avoir une meilleure vision de la réalité du déroulement du stage.

Le suivi du stage :

L’encadrement du stagiaire se fait à la fois par un tuteur organisme d’accueil membre de la structure accueillant le stagiaire, et par vous, tuteur établissement issu(e) du corps enseignant de l’UA.

Un retour de l’étudiant à l’université durant son stage vise à accompagner son appropriation de la dimension professionnelle sans s’éloigner de la méthodologie universitaire.

A raison d’une rencontre toutes les deux semaines par exemple, rencontrer un groupe d’étudiants en vue de confronter des outils théoriques que vous leur transmettrez, à des situations professionnelles qu’ils auront rencontrées sur leur terrain de stage, sera l’occasion de favoriser l’échange autour de l’expérience de vos étudiants et ainsi de verbaliser leurs compétences acquises.

Vous êtes le garant de l’articulation entre les finalités du cursus de formation et de celles du stage. Vous aiderez le stagiaire en cas de problème sur son lieu de stage.

 

 

3. Guider l’étudiant dans la réalisation de son rapport de stage ou de son mémoire

Votre rôle d’encadrement porte également sur l’accompagnement du stagiaire dans son travail de rédaction de rapport de stage ou de mémoire en lui prodiguant des conseils pratiques et théoriques. Le rapport de stage ou le mémoire donne lieu à une soutenance orale devant un jury composé, entre autres, du tuteur organisme d’accueil et de vous.

Le stage comme démarche de recherche bibliographique :

Le stage implique souvent l’élaboration d’un travail de bibliographie par l’étudiant. Ce document implique d’adopter un modèle méthodologique alliant théorie et pratique tout en appréhendant une problématique professionnelle.

En tant que tuteur établissement UA, vous amènerez votre étudiant à se projeter dans une dimension interrogative en le guidant dans une démarche d’argumentation conceptuel et théorique.

 

 

Evaluation de la qualité des stages

Par ailleurs, le BAIP a pour mission d'évaluer la qualité des stages effectués par les étudiants de l’UA. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la qualité des stages et à une meilleure connaissance de leur déroulement. Deux questionnaires sont mis en ligne : l’un à destination des étudiants pour une auto-évaluation, l’autre à destination des tuteurs organisme d’accueil. (Evaluer la qualité de son stage)