Le stage, le rôle formateur de l’entreprise

L’UA a pour ambition de valoriser et d’optimiser l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales pour ses étudiants afin de favoriser leur insertion professionnelle.

L’intégration de stage dans la quasi-totalité des formations permet à l’UA de s’engager dans un contact permanent avec le monde professionnel.

Les types de stage :

• Le stage obligatoire : il est intégré au programme d’enseignement de la formation et présente un lien pédagogique avec le diplôme. Il est crédité en ECTS.
  • Le stage non-obligatoire : il n’est pas inscrit au programme d’enseignement de la formation et n’entre donc pas dans une procédure de validation en vue de l’obtention du diplôme. Néanmoins, ce type de stage vise à envisager une réorientation, par exemple et s’associe donc à un projet pédagogique validé par le responsable de la formation et l’étudiant.
  • Le stage de visite : il dure quelques heures et a pour objectif de concrétiser un enseignement par la visite d’une entreprise.
  • Le stage de sensibilisation : il engage l’étudiant dans une prise de contact avec un nouveau milieu. Sa durée varie entre quelques jours et un mois.
  • Le stage d’observation : il permet à l’étudiant d’explorer un métier et/ou une fonction en observant le mode de fonctionnement d’une organisation.
  • Le stage opérationnel : il vise à mettre en pratique des connaissances acquises par l’étudiant et à développer des compétences en milieu professionnel. Le degré d’autonomie et de responsabilité est peu élevé car le stagiaire exécute les consignes qui lui sont données.

Le stage à responsabilité : il s’agit d’un stage long (3 à 6 mois) qui vient clore un cursus universitaire (un master, par exemple). Le stagiaire réalise une mission professionnelle à responsabilité, en lien direct avec les objectifs de l’organisme d’accueil.

Le stage doit être une application pratique en milieu professionnel de l’enseignement théorique dispensé à l’étudiant dans le cadre de sa formation. Cet exercice pédagogique contribue favorablement à la transition entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Plus généralement, le stage doit être une expérimentation de la capacité de l’étudiant à travailler dans un contexte réel. Il répond à plusieurs objectifs  qui ne pourront être observables que lors de la mise en application de compétences