Identifier ses compétences

Le recensement des compétences professionnelles et extra-professionnelles est une étape primordiale dans la préparation de son projet.

 
A partir de vos expériences (travaux pratiques, projets de groupe, stages, jobs d’été, bénévolat, activité associative,…), il s’agira de classer ses compétences de manière à ce que celles-ci soient exploitables dans tous les documents de candidature.
 
 
 
Compétences techniques : elles renvoient aux compétences spécifiques au domaine de spécialité. En d’autres termes, il s’agit de mise en application des méthodes, des procédures, d’outils ayant nécessité un apprentissage.
 

Exemples dans différents domaines de formation :

- Piloter une enquête appliqués aux sciences du sport ;
- Traduire et concevoir des supports de communication internationale ;
- Conduire un projet d’expertise socio-environnementale ;
- Identifier et quantifier un composé chimique ;
- Développer une stratégie juridique (droit du travail, droit des
affaires,…)
 
 
 
Compétences sociales : ce sont les compétences adoptées dans les relations avec les autres dans un contexte professionnel, associatif ou extra-professionnel.
 
Exemples :
- Partager l’information ;
- Travailler en équipe ;
- S’adapter à un environnement de travail ;
- Appliquer le principe de confidentialité (requise pour certains postes)
 
 
 
Compétences organisationnelles : elles renvoient à la capacité à coordonner et à administrer un projet, un budget ou une équipe.
 
Exemples :
- Coordonner un projet ;
- Gérer une équipe ;
- Elaborer un cahier des charges ;
- Budgéter un projet.
 
 
 
Compétences informatiques : elles font référence à la maîtrise de l’outil informatique et à la capacité à faire évoluer ses compétences en fonction des développements technologiques. Une certification, le C2i (certificat informatique et internet) est proposée à l’UA. Vous pouvez vous rapprocher de la scolarité de votre UFR pour plus de renseignements.
 
Exemples :
- Utiliser des techniques de l’information et de la communication (TIC) ;
- Pratiquer des logiciels Windows et de l’environnement Internet sous Mac et/ou PC ;
- Concevoir et créer un site web ;
- Pratiquer un logiciel spécifique (précisez le nom du logiciel)
 
 
 
Compétences linguistiques : il s’agit de la capacité à s’exprimer dans une autre langue. Une certification telle le CLES (certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur) ou le TOEIC (test of english for international) permet à tout étudiant de faire valoir la nature exacte de ses compétences en langues.
 
Exemples :
ANGLAIS
Comprendre des documents techniques ou scientifiques
- Oral aisé : accueillir la clientèle, téléphone, situation professionnelle ;
- Parler l’anglais des affaires : négocier, rédiger des contrats, TOEIC ;
- Séjour linguistique à Trinidad (4 mois) ;
- Traduire des supports écrits et audiovisuels
ESPAGNOL
- Compréhension et expression écrite : niveau scolaire
 
D’autres compétences représentant un atout peuvent être également listées.
 
Apprendre de ses échecs
Il est important de dédramatiser l’échec. Echouer, doit être un levier pour réorganiser son mode de fonctionnement. Dans la préparation de son projet, il ne faut pas oublier de réinterroger ses échecs.
Un échec est instructif car il permet de faire le point sur ses ressources (forces et faiblesses). Mais il doit également être constructif. En effet, en acceptant le fait d’avoir échouer, c’est une nouvelle étape avec de nos nouveaux objectifs que vous construisez.