Adapter son comportement au monde de l’entreprise

Félicitation, vous avez décroché votre stage !

Quoi de mieux qu’un stage réussi ?! Pour optimiser ce passage en entreprise, voici quelques conseils efficaces qui vous aideront à vous faire apprécier de vos interlocuteurs (et peut être futurs employeurs ?) et vous intégrer au mieux dans votre nouvel environnement de travail.

• Se conformer aux normes et règlements de la structure qui vous accueille :

Lors du stage, l’étudiant est soumis aux règles de fonctionnement interne de la structure d’accueil. La sphère professionnelle est plus risquée que l’école. Un incident est vite arrivé et peut faire perdre un client, détériorer la qualité d’une prestation ou encore menacer la sécurité d’un matériel. Soyez donc attentif à ne pas faire ce qu’on vous demande de ne pas faire. Pareillement, faites ce qu’on vous demande de faire et n’essayez pas de deviner ce que l’on attend de vous. Le mode d’encadrement, la définition, le contrôle et l’évaluation de votre travail doivent être explicités dès les premiers jours de votre stage.

• Faire preuve d’éthique professionnelle :

En tant que stagiaire, vous êtes dans la position d’un étudiant et dans celle d’un candidat à l’embauche. A ce titre, le respect du code déontologique et des pratiques de la profession est de rigueur. Cela inclut des contraintes de confidentialité. Par ailleurs, le téléphone, même s’il fait partie intégrante de la vie professionnelle, doit être utilisé à bon escient. Vous éviterez de passer des appels téléphoniques personnels pendant les heures de travail. Si vous devez partir plus tôt de votre lieu de stage, vous devez impérativement pévenir votre responsable de stage ainsi que certains collègues.

• Adopter des comportements conformes à ceux attendus d’un professionnel en exercice :

Veillez à être ponctuel. Ce « petit détail » montrera que l’on peut compter sur vous et renforcera votre crédibilité auprès de vos collègues et de vos responsables hiérarchiques. Pareillement, votre tenue vestimentaire devra être correcte en vous efforçant d’ajuster votre style à celui de l’entreprise. En effet, dès lors que vous entrez dans l’entreprise, vous devenez un salarié comme les autres et c’est donc l’image de l’entreprise qui vous accueille que vous représentez. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de se sentir à l’aise dans ses vêtements (à l’aise ne signifie pas décontracté !). Ce n’est pas la peine de se déguiser : soignez votre présentation et restez naturel(le).

Quelle tenue vestimentaire adopter pour aller en stage ?

Jeunes hommes, vous avez peut être l’habitude de porter le jean baggy laissant apparaître une partie de vos sous-vêtements pour aller en cours ou retrouver vos amis. Préférez un pantalon et une chemise sobre pour le monde de l’entreprise. Rasé ou tressé, pensez à apparaître soigné et propre sur vous.

Mesdemoiselles, les jupes courtes et les décolletés profonds font peut-être partie de vos tenues habituelles mais ne seront pas à votre avantage dans le cadre de votre pratique professionnelle. Ne prenez pas de risques inutiles et optez pour une tenue classique. De même, votre coiffure, votre maquillage ainsi que l’aspect de vos ongles devront être impeccable pour éviter une première impression négative chez le recruteur.

Et les piercings et les tatouages ? Moins on les voit, mieux on se porte. En dévoilant tatouages et accumulation de piercings, le risque est de paraître excentrique voire provoquant(e).

• Etablir de bonnes relations : les normes de comportements en usage entre collègues représentent une contrainte supplémentaire lors de votre arrivée sur votre lieu de stage. Adoptez dans un premier temps une stratégie d’adaptation qui consiste à faire comme tout le monde. Dans un second temps, il vous faut montrer ce que vous savez faire sans froisser vos nouveaux collègues. Enfin, allez au-devant des autres, en proposant votre aide, en vous intéressant aux différentes activités de vos collègues et n’hésitez pas à poser des questions.

Exemple :

Le matin est souvent le seul moment de la journée où tout le monde se rencontre : ne restez pas seul dans votre coin, essayez d’aller vers les autres. Un simple bonjour permet d’aller au-devant des salariés et d’impulser une image de soi positive auprès de vos collègues.