Les étapes de la recherche
Pour que votre recherche de stage soit optimale, il est nécessaire de vous organiser. En suivant les étapes suivantes, vous gagnerez du temps dans vos démarches.
1. Se fixer des échéances
La recherche de stage peut s’avérer longue : vous devez donc vous y prendre tôt. Il faut compter en moyenne 5 à 6 mois avant le stage pour débuter sa recherche. Afin d’optimiser son temps et de définir une stratégie d’actions efficace, l’idéal est d’établir un planning de recherche.
Cet outil de planification vous servira à :
- Vous fixer des objectifs réalistes au regard des grandes étapes de la candidature à un stage.
- Vous donner des dates limites pour mener une activité.
Le planning de recherche de stage intégrera le déroulement du cursus universitaire (cours, examens, travaux à rendre,…).
2. Identifier des contacts
Le passage à l’action est séquentiel. En premier lieu, après avoir réalisé un bilan personnel, la prospection des organismes susceptibles d’accueillir un stagiaire nécessite un travail minutieux. Avant d’envoyer vos candidatures, il est indispensable de rassembler les bonnes informations.
Les bonnes informations :
- • Nom de l’entreprise et ses coordonnées ;
- • Nom du contact et sa fonction dans l’entreprise.
Afin d’adresser sa candidature à la « bonne » personne, le BAIP met à votre disposition différentes sources d’’information :
- Un fichier des entreprises antillo-guyanaises via l’Espace PStage ;
- Des annuaires des entreprises (l’annuaire du pouvoir 971/972) ;
- Des sites internet pour les stages.
3. Construire son CV
Il n’existe pas de CV type, chaque candidature étant unique. (Consulter : CV, modèle de présentation). Cependant, des techniques plus ou moins adaptées sauront vous aider dans l’élaboration de votre CV.
A destination d’un recruteur, le document se veut rapide à lire : les principales informations doivent apparaître d’un coup d’œil. (Consulter : Construire son CV)
4. Rédiger sa lettre de motivation
Complémentaire au CV, la lettre de motivation permet d’argumenter sa candidature à un emploi.
(Consulter : Lettre de motivation, modèle de présentation).
La lettre de motivation est dépendante du poste visé et sera donc réajustée à chaque nouvelle candidature. Rédiger une lettre bien ciblée est déjà un signe de professionnalisme qui n’échappera pas au recruteur.
(Consulter : Rédiger sa lettre de motivation)
5. Envoyer et suivre ses candidatures
Au regard des informations que vous aurez réuni sur l’entreprise, vous serez en mesure d’adresser une candidature nominative. Autrement dit, chaque candidature, qu’elle soit adressée par voie postale ou informatique, sera spécifique à une structure. Une fois envoyée, vous tiendrez une fiche de suivi de vos candidatures où vous noterez les dates d’envoi de la candidature, les réponses reçues (positive ou négatives) et, le cas échéant les dates des entretiens. Cette organisation vous permettra de passer à l’étape de la relance téléphonique pour les structures qui n’auraient pas répondu à votre candidature sous 15 jours.
6. Faire des relances téléphoniques
Après l’envoi de votre candidature, il est conseillé de relancer l’entreprise par téléphone si vous n’avez pas eu de réponses après deux semaines. Il s’agit de s’assurer que votre courrier ou votre mail est arrivé à bonne destination, mais aussi de réaffirmer votre motivation en sollicitant un entretien.
Lors de réponses négatives, il est intéressant de faire préciser les raisons du refus. Ecoutez votre interlocuteur et essayez toujours de trouver des solutions avec lui. En effet, plutôt que de considérer ces réponses négatives comme un échec, vous devez relativiser et rebondir pour améliorer vos prochaines candidatures.
Quelques principes de la relance téléphonique :
Préparez votre appel : votre agenda, un crayon et un papier, votre CV ou encore votre lettre de candidature seront tous les documents à avoir sous la main avant d’appeler votre interlocuteur. Soyez attentif à votre fond sonore et préférez un endroit calme.
Exprimez-vous simplement : évitez les longues phrases complexes. Soyez organisé(e), notez les éléments importants.
Traitez les objections:
Exemple :
Recruteur : « je n’ai pas le temps de vous recevoir. »
Vous : « je comprends très bien, mais si vous me recevez, je m’engage à ne pas prendre plus de 20 minutes de votre temps. »
7. Réussir son entretien de recrutement
L’entretien est la phase du recrutement que les candidats à un stage ou à un emploi semblent appréhender le plus. L’exercice de l’entretien n’est pas évident : il s’agit de convaincre son interlocuteur que l’on est le bon candidat, celui qui présente le meilleur profil adapté au poste proposé, et qui saura s’intégrer dans l’équipe. (Consulter : Réussir son entretien de recrutement )