Rédiger sa lettre de motivation

Complémentaire au CV, la lettre de motivation permettra d’argumenter votre candidature à un emploi en faisant apparaître votre intérêt pour l’entreprise et le poste, vos motivations personnelles et vos atouts. Elle est dépendante du poste visé et sera donc réajustée à chaque nouvelle candidature. Rédiger une lettre bien ciblée est déjà un signe de professionnalisme qui n’échappera pas au recruteur.

 

Exemples de mail d’accompagnement :

Objet : candidature n°267

A l’attention de Mme LAGRAND, responsable des ressources humaines

Vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre candidature au poste de juriste que vous proposez sur la plateforme PARI.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

 

 

Comme le CV, la lettre de motivation doit être attractive et bien structurée afin d’accrocher l’œil du lecteur. Il n’existe pas de modèle unique de lettre de motivation. Avant tout, il est essentiel de privilégier la clarté et la cohérence. Consulter lettre de motivation, exemple de présentation

A l’ère de l’informatique et du mailing, le choix de la lettre manuscrite ou de la lettre dactylographiée se pose de moins en moins. Si aucun indicateur concernant le caractère manuscrit de la lettre de motivation n’est explicité, le choix vous revient de réaliser votre courrier sur le support qui vous conviendra le mieux.

Dans le cas d’une candidature par mail, la lettre de motivation comme le CV seront envoyés de préférence soit au format RTF, soit au format PDF. Ces 2 formats sont lisibles par tous. Par ailleurs, pour faciliter le classement et l’identification de votre candidature, vous porterez une attention sur le nom que vous donnerez aux fichiers envoyés. Une des formes pourra être de type LMprenomNOM.rtf ou prenomNOM.pdf. Enfin, un mail d’accompagnement de 2 ou 3 lignes devra annoncer la présence des documents joints.

 

Exemple :

Monsieur Yolan CHARLOTINE

35 rue Felix EBOUE

97116 POINTE-NOIRE

Tél. : 0690.12.23.34

Courriel : yolan.charlotine@fournisseur.fr

Lieu, Date

Entreprise/Organisme

A l’attention de Monsieur René LAPLEINE

Adresse

 

 

 

La présentation

En France, il est de convenance d’établir une lettre de motivation sur une page. Le premier tiers de la page sera occupé par votre adresse à gauche et l’adresse du destinataire et la date à droite. Identifier clairement le destinataire marque l’importance accordée au recruteur.

Le reste de la page sera occupé par le contenu de la lettre : une harmonie devra se dégager, que la lettre soit manuscrite ou dactylographiée. Justifiez votre texte, insérez un interligne de 1,5 et choisissez une police facilement lisible (exemples : Arial ou Times New Roman). L’ensemble doit être agréable à voir et les paragraphes aérés.

 

Le contenu

L’accroche : pour commencer votre lettre de motivation, vous pouvez répondre à une première question : POURQUOI JE M’ADRESSE A CETTE ENTREPRISE ? En annonçant les raisons de votre démarche et en les repositionnant dans le contexte économique, politique ou social de l’entreprise visée, vous vous présentez comme un professionnel et un futur collaborateur (et non comme un jeune diplômé ou un ancien étudiant).

L’argumentaire : l’objectif de cette partie est de développer vos compétences professionnelles en répondant à la question EN QUOI SUIS-JE LE BON CANDIDAT ? L’expérience décrite dans votre CV sera illustrée par des réalisations concrètes choisies en fonction des besoins identifiés de votre interlocuteur.

Des verbes d’actions reflétant des compétences seront employés pour traduire votre dynamisme. Consulter document Verbes d’action.

La proposition de rencontre : il est indispensable de solliciter un entretien de la part du recruteur. Fixer une échéance pour obtenir un rendez-vous est un gage de motivation.

 

 

Exemples :

  • Je me tiens à votre disposition pour vous exposer mes motivations.
  • J’aimerai vous rencontrer pour vous présenter mon projet.
  • Convaincu que tout ne peut être dit dans une lettre, je souhaite vivement vous faire part de ma profonde motivation lors d’un entretien.
 

 

La formule de politesse : il s’agit d’une phrase sobre et classique pour signifier la fin de votre lettre.

Une lettre de motivation efficace est une lettre aérée, dynamique et personnalisée.

 

Adresser une candidature spontanée

La candidature spontanée représente plusieurs avantages. D’une part, elle vous permet d’éviter de subir la concurrence suscitée par une annonce. D’autre part, la elle est un moyen économique, pour les entreprises, de créer un vivier de candidatures archivées et classées de manière à sélectionner rapidement un candidat lorsqu’un besoin en compétence se fait connaître.

Néanmoins, la candidature spontanée est un exercice difficile. N’ayant aucun appui informatif, vous devrez rassembler les renseignements pertinents sur l’entreprise, le secteur d’activité et le destinataire auxquels la candidature sera adressée.

Son contenu s’apparente à celui d’une candidature classique. L’argumentaire sera centré sur l’entreprise et son environnement, et sur la valorisation d’un projet pertinent en adéquation avec les problématiques de l’entreprise.

Lors de la relecture, vous mettre dans la peau du recruteur sera bénéfique pour garder un esprit critique. Une série de questions que pourrait se poser un recruteur à la lecture d’une candidature spontanée vous aidera à identifier les points forts et les points faibles de votre candidature :

  • Pourquoi ce candidat m’écrit-il en particulier ?
  • Que me propose-t-il de concret ?
  • Qu’a-t-il à m’apporter de plus que les autres ?
  • Qu’ai-je appris sur lui ?
  • Ai-je envie de rencontrer ce candidat ?

Au regard des réponses à ces questions, vous serez en mesure de dire si votre candidature est satisfaisante ou non.

Consulter exemple de lettre de motivation