Construire son CV

Il n’existe pas de CV type, chaque candidature étant unique. Cependant, des techniques plus ou moins adaptées sauront vous aider dans l’élaboration de votre CV. A destination d’un recruteur, le document se veut rapide à lire : les principales informations doivent apparaître d’un coup d’œil. (Consulter CV, modèle de présentation

Le CV est avant tout une carte d’identité professionnelle. Il présente votre parcours sur plusieurs niveaux:

  • L’état civil et les coordonnées

Il convient d’être aussi complet et précis que possible afin que le recruteur puisse vous recontacter si besoin est. La photo est facultative et permet éventuellement de mettre un visage sur un profil. Un numéro de téléphone et une adresse électronique permettent de faciliter la prise de contact (attention aux annonces d’accueil du répondeur et aux adresses électroniques fantaisistes). 

 

 

Exemples :

A éviter

Conseillé

Choupinette97@hotmail.fr

Caresse.antillaise@gmail.com

bogossducampus@yahoo.fr

Nom.prenom@fournisseur.fr

 
  • Un titre

C’est l’élément que le lecteur verra en premier. L’accroche est rédigée soit en termes de « poste », soit en « objectif professionnel ». Si la candidature répond à une annonce, il convient de reprendre les termes précis de l’annonce. 

 

Exemples :

  • Coordinateur marketing

Ce titre met en valeur le dernier poste occupé par le candidat ou reprend l’intitulé du poste émis dans une annonce.

  • Objectif: Assurer la promotion de sites internet et commercialiser leur audience

Le titre par objectif focalise l’attention sur la finalité de la démarche du candidat.

 

 

  • les compétences

Les compétences identifiées au préalable permettront de visualiser les savoirs acquis lors de la formation et leur traduction en savoir-faire. Les fiches compétences des diplômes de l’UA représentent un outil essentiel dans la recherche d’information. Il est important d’adopter un vocabulaire professionnel.

 

Exemples :

  • Assurer la qualité du service clientèle ;
  • Créer des supports de communication ;
  • Interpréter des résultats à partir de données statistiques.
 

 

  • la formation

Les diplômes obtenus et les formations suivies ne doivent apparaître que s’ils sont pertinents au regard du poste sollicité. L’intitulé du diplôme sera suivi de l’établissement de formation et de sa localisation. La date d’obtention permettra d’organiser la présentation: l’ordre anti-chronologique est de rigueur.

  • le parcours professionnel

Pour un jeune diplômé, le parcours professionnel présentera en priorité les stages, les jobs d’été, les activités associatives,… : ces quelques expériences, même si elles n’ont pas de lien direct avec le poste pour lequel vous postulez, elles sauront vous rendre sympathique et donnez des indices sur la façon dont vous avez vécu pendant vos années d’études.

Plutôt que d’établir un catalogue avec une succession de dates, il est utile de regrouper les expériences professionnelles par secteur d’activité ou par intitulé de poste. Le CV gagnera en clarté et en pertinence.

 

Exemples :


Secteur associatif
2008

Trésorier de l’association Extrêm’Band, Morne-à-l’eau

Encaissement des cotisations ; réalisation des opérations de dépenses, établissement de budget prévisionnel et de bilan financier annuel

Job d’été
2008-2010
Période estivale
Vendeuse en restauration ambulante
Les Drôles de dames, région nord Basse-terre
 
 

 

  • les informations complémentaires (centres d’intérêt, loisirs,…)

Cette partie n’est pas obligatoire, mais elle peut servir à cerner votre personnalité et à en éclairer certains aspects. Les activités politiques, syndicales et religieuses sont à éviter.

Par ailleurs, le CV a pour objectif de séduire et d’éveiller la curiosité du lecteur afin de susciter l’envie de vous rencontrer. Facile à lire, le CV est un document synthétique (1 page A4 environ, imprimé en recto). Dactylographié, le CV doit être aéré : les rubriques seront clairement identifiées. Pour éviter fautes d’orthographes, répétitions ou mauvaise compréhension, il est conseillé de faire relire et corriger son CV par plusieurs personnes (amis, famille, enseignants, BAIP…).

La couleur dans la présentation d’un CV n’est pas interdite. Néanmoins, un CV en couleur peut amuser mais aussi choquer. Faites preuve d’originalité sans pour autant tomber dans l’excentricité (excepté pour certains secteurs tel que le marketing, la communication,…).

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