De quelle manière la réflexion sur son projet professionnel peut-elle amener à trouver un emploi ?
Préparer son projet professionnel, c’est faire un bilan de ses savoirs, ses savoir-être et ses savoir-faire. A partir de cet inventaire, qui se doit d’être le plus précis possible, il sera plus facile de répondre aux 4 questions suivantes :
- Qui je suis ?
- Qu’est-ce que je veux faire ?
- Qu’est-ce je peux faire ?
- Où est-ce que je veux aller ?
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la fédération Syntec vous propose un guide personnel pour affiner votre projet.
Néanmoins, un projet n’est pas un rêve : c’est un cheminement qui doit permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs réalistes.
Identifier ses compétences
Le recensement des compétences professionnelles et extra-professionnelles est une étape primordiale dans la préparation de son projet.
A partir de vos expériences (travaux pratiques, projets de groupe, stages, jobs d’été, bénévolat, activité associative,…), il s’agira de classer ses compétences de manière à ce que celles-ci soient exploitables dans tous les documents de candidatures.
Compétences techniques : elles renvoient aux compétences spécifiques au domaine de spécialité. En d’autres termes, il s’agit de mise en application des méthodes, des procédures, d’outils ayant nécessité un apprentissage.
Exemples dans différents domaines de formation :
- Piloter une enquête appliqués aux sciences du sport ;
- Traduire et concevoir des supports de communication internationale ;
- Conduire un projet d’expertise socio-environnementale ;
- Identifier et quantifier un composé chimique ;
- Développer une stratégie juridique (droit du travail, droit des affaires,…)
Compétences sociales : ce sont les compétences adoptées dans les relations avec les autres dans un contexte professionnel, associatif ou extra-professionnel.
Exemples:
- Partager l’information ;
- Travailler en équipe
- S’adapter à un environnement de travail ;
- Appliquer le principe de confidentialité (requise pour certains postes) ;
Compétences organisationnelles : elles renvoient à la capacité à coordonner et à administrer un projet, un budget ou une équipe.
Exemples:
- Coordonner un projet ;
- Gérer une équipe ;
- Elaborer un cahier des charges ;
- Budgéter un projet.
Compétences informatiques : elles font référence à la maîtrise de l’outil informatique et à la capacité à faire évoluer ses compétences en fonction des développements technologiques. Il existe une certification en informatique, le
C2i (certificat informatique et internet) est proposée à l’UA.
Exemples :
- Utiliser des techniques de l’information et de la communication (TIC) ;
- Pratiquer des logiciels Windows et de l’environnement Internet sous Mac et/ou PC ;
- Concevoir et créer un site web ;
- Pratiquer un logiciel spécifique (précisez le nom du logiciel)
Exemples:
ANGLAIS
Comprendre des documents techniques ou scientifiques
- Oral aisé : accueillir la clientèle, téléphone, situation professionnelle
- Parler l’anglais des affaires : négocier, rédiger des contrats, TOEIC ;
- Séjour linguistique à Trinidad (4 mois).
- Traduire des supports écrits et audiovisuels
ESPAGNOL
- Compréhension et expression écrite : niveau scolaire
D’autres compétences représentant un atout peuvent être également listées.
Apprendre de ses échecs
Il est important de dédramatiser l’échec. Echouer, doit être un levier pour réorganiser son mode de fonctionnement. Dans la préparation de son projet, il ne faut pas oublier de réinterroger ses échecs.
Un échec est instructif car il permet de faire le point sur ses ressources (forces et faiblesses). Mais il doit également être constructif. En effet, en acceptant le fait d’avoir échouer, c’est une nouvelle étape avec de nos nouveaux objectifs que vous construisez.
Les outils de l’APEC
L’agence pour l’emploi des cadres (APEC) propose plusieurs outils, à l’attention des jeunes diplômés, pour les aider dans leur recherche d’un premier emploi